Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dog-Connexion.over-blog.com

Connect your dog !

Autocontrôles des impulsions...suite...

Publié le 8 Août 2013 par Myriam Quié Deconinck in Autocontrôles

C'est une question récurrente de mes jeunes élèves : "Comment faites-vous pour interdire à vos chiens de vous sauter dessus ?".


Et bien tout simplement je ne les empêche pas. Par contre, je leur démontre qu'ils tirent plus de bénéfices à se coucher (ou s'asseoir) pour attirer mon attention qu'à sauter.

Petite démonstration en vidéo avec Hard, border doté d'un gros influx nerveux et qui tend à s'exciter très vite dés qu'on lui parle. Il était nécessaire de lui apprendre à se coucher de façon spontanée (sans ordre) pour lui apprendre à autogérer cette excitation.

L'exercice a été compris rapidement et est devenu un réflexe pour Hard qui se couche régulièrement de lui-même, pour se calmer, lorsqu'il est avec moi. La récompense alimentaire est devenu aléatoire, un simple mot ou une simple caresse suffisent la plupart du temps à entretenir le comportement.


Le même travail est faisable en se contentant d'un assis mais cet exercice du couché m'a permis de préparer le travail du stop pour Hard. En lui montrant que le fait de se coucher n'est pas contraignant, mais que bien au contraire le couché (qui deviendra un stop à distance par la suite) représente une cessation d'activité confortable.

Commenter cet article